COOKIE
Cookie est un adorable chat, que nous av...
Si vous venez d'adopter un chat, ou que vous avez planifier d'adopter, vous devez surement vous poser de nombreuses questions, et d'autant plus si cela est la première fois pour vous : comment le rendre heureux ? Comment lui donner à manger ? Que dois-je faire pour qu'il se sente bien ?
Cet article vous permettera d'en apprendre un peu plus sur les chats, sur leur tempérament et leurs principales caractéristiques. N'hésitez pas à contacter les membres de l'association au besoin, ils seront également vous conseiller pour commencer avec votre chat dans les meilleures conditions.
Le chat est un mammifère strictement carnivore issu de la famille des félidés. Sa température interne est d’environ 38,5°C. Ce qui le rend plus sensible au froid que l’homme.
Sa morphologie est caractérisée par une grande souplesse due à son ossature. Le chat est également connu pour avoir des sens particulièrement développés. Son ouïe peut entendre des ultrasons. Son champ de vision, supérieur à celui de l’homme, est particulièrement adapté à la vie nocturne, moment privilégié pour chasser. Il possède également de bonnes capacités olfactives mais pauvrement gustatives. En plus des cinq sens habituels, il possède un sens supplémentaire appelé organe de Jacobson qui lui permet de littéralement « goûter les odeurs ».
Le chat est par nature territorial et non social comme le chien. Il a souvent un comportement solitaire, mais cela ne l’empêche pas d’avoir parfois des affinités avec certains de ses congénères. Ses sens développés sont particulièrement mis en avant dans sa vie sociale pour communiquer et pour délimiter son territoire.
Le chat est un animal routinier. Il aime que les choses se passent toujours aux mêmes endroits et à la même heure. Vous aurez l’occasion de juger de la précision de son horloge biologique.
Comme dans la nature, le chat a besoin de quatre petits endroits à lui ou il peut être tranquille. Il y a celui où il mange, où il boit, où il élimine et celui où il dort.
Une distinction entre ces 4 milieux est nécessaire pour son bien être.
Le chat est un grignoteur. En effet, dans la nature, il ne peut manger qu’après avoir attrapé une proie. Une fois qu'il en a mangé un morceau, il enterre le reste pour plus tard... Il lui faut entre dix et quinze petits repas par jours. Ce qui veut dire que sa gamelle doit être constamment à sa disposition. Rassurez-vous, il se régule de lui-même. Déposez sa gamelle dans un endroit calme d’où il peut manger tranquillement en observant son environnement. Il est important pour sa santé de ne lui donner que de la nourriture totalement exempte de céréales. Nous verrons ce point très important dans un autre article.
Dans la nature, les animaux ne boivent jamais à l’endroit où ils mangent. C’est un réflexe de survie car les points d’eau attirent les prédateurs. Laissez en permanence de l’eau fraîche à sa disposition dans un endroit tranquille et calme à quelques mètres de sa gamelle de nourriture. L’été, elle doit être renouvelée régulièrement. À l'exception des chatons, ou sur les conseils de votre vétérinaire, ne lui donnez jamais de lait.
Publié par Julien le 23-02-2021