Bénévole terrain, c'est quoi ?
Parmi les tâches répertoriées au titre du bénévolat SOS Sacs à Puces, le travail dit "de terrain" est certainement le plus prenant, le plus physique, mais aussi le plus gratifiant puisqu’en contact direct avec les chats et les habitants. Depuis l'année 2008, les bénévoles sillonnent les rues de Carpentras et des communes avoisinantes (Sarrians, Mazan, Pernes, Aubignan, Serres, Monteux, etc...).
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'assurer les missions ''basiques'' et essentielles de l'Association : aller à la rencontre des populations félines signalées par les habitants ou les municipalités, les nourrir, leur apporter des soins en cas de maladies (dans la mesure des moyens de l'association) et les capturer pour les stériliser. Les zones sont parcourues à pieds, avec un bagage contenant ce qu'il faut pour s'occuper des chats.
Il est cependant souvent nécessaire d'avoir un véhicule, notamment pour transporter les chats capturés.
Nous fournissons des cages-trappe pour les captures.
Comment devient-on bénévole de terrain ?
Cela ne s'improvise pas, mais on apprend très vite, surtout en pratiquant.
L'approche des animaux est spécifique, il y a quelques ''méthodes'', et les opérations de capture suivent une procédure adaptée au milieu des chats craintifs ou malades.
Pour cela, une formation est apportée à chaque nouveau bénévole qui travaille en binôme pendant un certain temps avec un bénévole aguerri.
Il s'agit d'un travail physique nécessitant une aptitude à la marche, une certaine souplesse car il faut se baisser et parfois ''crapahuter'' pour sauver un animal plus ou moins coincé. Il ne faut pas craindre non plus le contact oral avec les habitants, qui sont parfois curieux et assistent volontiers aux captures.
En plus des captures, nous recherchons continuellement des bénévoles nourrissage.
Chez SOS Sac à Puces, ce travail revêt le vocable de ''tournée''. Les tournées sont effectuées tous les jours, par tous les temps, et à des horaires régulières. Les aliments (croquettes, boîtes de pâtés, etc) ainsi que les gamelles sont fournis par l'Association. Si un(e) bénévole désire assumer personnellement la nourriture des chats, il (elle) peut bien entendu le faire.
Régulièrement, des réunions sont organisées avec le Bureau et les bénévoles afin de faire le point sur les différents points de tournées.
Des chiffres liés aux lieux d'interventions sont demandés afin de tenir une comptabilité des stérilisations ou actes de soins. Il s'agit de moments dédiés à l'expression de chacun, la plupart du temps selon un ordre du jour établi, et ce dans les règles de la courtoisie et de la bienséance.
De manière générale, il est demandé aux bénévoles de rendre compte de leurs actions afin d'assurer une grande transparence dans l'activité de chacun(e) et d'avoir des informations fiables.
Les relais de l'association
Il arrive souvent que les bénévoles de terrain échangent avec des personnes ''nourricières'' ne faisant pas partie de l'association. Ces personnes sont précieuses pour SOS Sac à Puces dans la mesure où elles connaissent bien les populations de chats, et deviennent donc pour l'association des personnes relais sur lesquelles elle peut s'appuyer lors d'actions de stérilisations concernant un nombre important de chats, (hormis leur rôle de renseignements sur l'état sanitaire des animaux).
Ce sont souvent ces mêmes personnes qui alertent SOS Sac à Puces sur des cas de détresse.
Les bénévoles de terrain sont ceux qui constituent le socle de l'association. Leur implication et leur ténacité à vouloir diminuer la souffrance animale est primordiale. Grace à eux / elles, la lisibilité et la visibilité de l'action de SOS Sac à Puces devient évidente.